05_officecode_steelcase_designproject.jpg
filet


UNE RECHERCHE COMPARATIVE PORTÉE SUR SIX PAYS EUROPÉENS


Face à un environnement international de plus en plus ouvert et à une concurrence étendue, la prise en compte des différences culturelles et de l’interaction entre les cultures devient un enjeu essentiel pour les entreprises, tant pour satisfaire la diversité de la demande que pour intégrer des équipes de travail multiculturelles.

Dans cette ouvrage OFFICE CODE présente les résultats d‘une recherche comparative de trois ans, concernant la diversité des modes de travail et des espaces de bureaux, menée sur six pays européens : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne, et l’Italie.

Pour réaliser cet ouvrage, de nombreuses observations et enquêtes sur le terrain dans chaque pays ont été confrontées  à une multitude de résultats d’études internationales qui restent aujourd’hui éparses et peu diffusées. Il s'agit de comprendre un phénomène émergent et peu documenté.

6 PAYS = 6 JOURNÉES DE TRAVAIL & ESPACES DE BUREAUX DIFFÉRENTS

La France championne des open-spaces ? La pause café est-elle bien vue dans tous les pays ? Un réunion se déroule-t-elle partout de la même façon ?

Autant de questions auxquelles répond l'ouvrage OFFICE CODE qui jette un pont entre la diversité des cultures d'entreprises européennes et l'aménagement des espaces de bureaux. Cette étude explore les interactions entre la culture nationale, la conception et l'usage des environnements dont le seul point commun reste finalement le concept de travail.

OFFICE CODE retrace une journée type dans chaque pays, inspiré par les anecdotes collectées sur le terrain et qui illustrent de manière humoristique certaines coutumes et pratiques singulières. Ce scénario fictif décrit donc la différence des horaires de travail, le mode de transport utilisé, la gestion des enfants, le fait d’aller au bureau ou pas, l’intensité des échanges, les styles de management, les différentes formes de sociabilité, l’aménagement des espaces de travail, la relation au temps, le besoin d’intimité, les pauses ...  Bref, tout ce qui fait la richesse et la complexité de notre rapport au travail.

>> Pour recevoir l'intégralité de ce communiqué de presse, merci de nous contacter.