01.gie_steelcase_designstudio.jpg
filet


STEELCASE ET BOUYGUES OPTIMISENT LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

STEELCASE a rejoint en tant que membre fondateur, le Groupement d’Intérêt Economique « Enjeu Energie Positive » initié par Bouygues Immobilier dont l’objectif est de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles de bureaux dans leur phase d’exploitation, de contribuer à l’augmentation de leur capacité de production d’énergies renouvelables et d’optimiser le bilan carbone du cycle de vie d’un immeuble.

Un an après son lancement, le GIE "Enjeu Énergie Positive" a dévoilé les premiers résultats concrets de ses réflexions. En plus de Bouygues immobilier et de Steelcase, membres fondateurs, le GIE s’appuie sur des entreprises toutes reconnues pour leurs recherches et leur savoir-faire dans ce domaine: Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, membres fondateurs et Tandberg, société partenaire du GIE.

UNE RÉFLEXION GLOBALE AUTOUR DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES 

Quatre thématiques sur les enjeux les plus "énergivores" des immeubles tertiaires ont été dégagées et ont fait l’objet de la constitution de groupe de travail auxquels STEELCASE a participé:  le pilotage de la performance énergétique, l'optimisation de l’éclairage, la restauration d’entreprise, l'optimisation de la consommation énergétique de la bureautique.

Enfin STEELCASE pilote un thème transversal : l’accompagnement au changement. En effet l’analyse des conditions d’exploitation des bâtiments démontre une perte d’efficacité énergétique de l’ordre de 10 à 20 %, dès la première année d’occupation, en raison du comportement des occupants. Il est donc indispensable d’accompagner le changement et de définir de nouveaux usages pour réduire la consommation énergétique.

Les détails de ces travaux sont rassemblés dans un livre blanc téléchargeable sur www.enjeu-energie-positive.com ou sur www.slideshare.net/EnjeuEnergiePositive

>> Pour recevoir l'intégralité de ce communiqué de presse, merci de nous contacter.